samedi, octobre 23Nouvelles importantes

BREVES SPORTIVES : IRON BIBY CHAMPION DU MONDE, BERTRAND TRAORÉ NOMINE A UN PRIX

L’actualité sportive a été très animée le weekend écoulé. L’on a pu assister à la performance en bodylifting du Burkinabè Iron BIBY. En football, c’est l’international burkinabè Bertrand Traoré qui est à l’honneur avec sa nomination pour le prix Marc-Vivien Foé. Toujours en football, la sélection nationale féminine était en lice contre la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.

IRON BIBY SUR LE TOIT DU MONDE

Le samedi 07 avril dernier, notre compatriote Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU, alias Iron Biby a vaillamment défendu les couleurs du Burkina Faso en réalisant la plus grosse performance de sa carrière en devenant l’homme le plus fort en épaule « Log lift » à Boroughbrigde en Angleterre ce, en égalité avec le Britannique, Eddie HALL. Après avoir écarté sur son chemin 13 concurrents de renom, parmi lesquels le Lithuanien Big Z, le Britannique Terry HOLLAND, le Polonais Krysztof RADZIKOWSKI ou encore l’Islandais Julius HAFTHOR, célèbre acteur de la série « Game of Thrones », Iron Biby, natif de Bobo-Dioulasso, s’est retrouvé en finale face Eddie HALL devant son public.

Les deux finalistes tomberont d’abord le record européen qui est de 212 kg en soulevant 213 kg, mais échoueront chacun en essayant de soulever 230 kg dans l’optique de battre le record mondial qui est à 228 kg détenu par Big Z. Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU inscrit ainsi son nom dans l’histoire du sport burkinabè avec ce titre mondial. Lors de la soirée, une partie du grand public acquis à la cause du Burkinabè, scandait le nom d’Iron Biby.

BERTRAND TRAORÉ SÉLECTIONNÉ POUR LE PRIX MARC-VIVIEN FOÉ

La liste des 13 joueurs retenus pour le prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur footballeur africain de la Ligue 1 française, a été dévoilée lundi 9 avril par Radio France internationale et France 24. Parmi les 13 appelés, on trouve Bertrand Traoré, l’international burkinabè qui évolue à l’Olympique lyonnais. Pour sa première saison dans l’élite du football français, le natif de Bobo-Dioulasso peut avoir des motifs de satisfaction d’être cité parmi les meilleurs footballeurs africain du championnat de France. Le verdict de la 10ème édition du prix Marc-Vivien Foé sera connu le 14 mai 2018, à l’issue d’un scrutin d’un jury composé de journalistes. L’actuel détenteur du prix, qui est l’Ivoirien Jean-Michaël Séri sera aussi en course pour sa propre succession.

LES ETALONS “DAMES” S’IMPOSENT FACE À LA GAMBIE

Les Etalons “dames” ont effectué leur entrée en lice pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Opposée à la Gambie, la sélection nationale féminine s’est imposée sur le score de 2-1. La partie n’a pas été aisée pour Salimata Simporé et ses coéquipières, puisqu’elles vont concéder le premier but de la partie. Grâce à un doublé de son avant-centre Salimata Simporé, le Burkina Faso va parvenir à renverser la vapeur et s’imposer sur la marque de 2-1. Le match retour aura lieu mardi en Gambie et les Etalons dames devront montrer un tout autre visage malgré son petit but d’avance.

Péma Gaël

Comments

comments

Laisser un commentaire