mardi, août 3Nouvelles importantes

«Le Discours sur la situation de la Nation est à revoir impérativement dans la forme que dans le fonds» (Ismael Ouedraogo)

Le Discours sur la situation de la Nation est à revoir impérativement dans la forme que dans le fonds. La redevabilite est un impératif de gouvernance mais cela doit se faire avec la manière. Faire un discours sur la situation de la Nation un jour ouvrable à une heure de pointe à 10h du matin au moment où les bons travailleurs sont au service , revient à s’adresser à un public absent. Cette situation est d’autant plus problématique que le Message ne s’adresse pas au peuple mais à des élus qui connaissent à peu près le contenu du fait des passages des ministres devant la représentation nationale. L’état de la Nation n’est que la compilation des bilans sectoriels fournis par les départements ministériels donc pas d’innovation dans le contenu presque connu de tous. Le Gouvernement gagnerait à changer de méthode en envoyant le document au moins un mois à l’avance aux députés pour qu’ils s’empreignent du contenu et préparent des questions pertinentes. Cette innovation permet au Premier ministre d’être concis dans son intervention qui ne devrait pas excéder 45 minutes. Pour ce qui est du temps d’échange tout au plus 2h chrono peuvent être nécessaire à cet exercice. Vu sous cet angle le Burkina gagne en temps et en contenu car le dernier passage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, le plus long de tous les discours a montré ses limites avec la fatigue , les hésitations et le manque de concentration qui va avec. Un Gouvernement qui travaille sur un projet de société sur lequel a été voté un President communique de façon contenue et la défense du bilan ne saurait se faire en une journée.
De l’état de la Nation du Premier Ministre à l’Assemblee nationale qui s’est déclinée souvent en Déclaration de politique générale, un passage a retenu particulièrement notre attention : zéro délestage en 2019. Sur ce point-ci on prend date car ce fut tout de même très ambitieux de la part du chef du Gouvernement de faire une telle annonce.
Bonne Semaine à tous!

Comments

comments

Laisser un commentaire