samedi, octobre 23Nouvelles importantes

Côte d’Ivoire : Un 3e mandat pour Alassane Ouattara ?

Après avoir longtemps écarté cette possibilité, le président ivoirien Alassane Ouattara estime désormais que le changement de Constitution de 2016 a remis tous les compteurs à zéro et que ses élections de 2010 et 2015 ne comptent pas.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, dont le deuxième mandat s’achève en 2020, a déclaré qu’il n’excluait pas un troisième mandat alors que la bataille pour sa succession a déjà commencé, dans un entretien à l’hebdomadaire Jeune Afrique.

“La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu’à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d’Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes”, a déclaré M. Ouattara, interrogé sur la possibilité de se représenter. Après avoir longtemps écarté cette possibilité, le président Ouattara estime désormais que le changement de Constitution de 2016 a remis tous les compteurs à zéro et que ses élections de 2010 et 2015 ne comptent pas.

Rappelons qu’en janvier 2017, en recevant les corps constitués pour les traditionnelles présentations de voeux, Alassane Ouattara avait tenu les propos suivants : “A l’occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020”. Cette sortie inattendue du président Ouattara ne manquera pas de faire des gorges chaudes dans l’opposition mais aussi au sein de la majorité présidentielle où l’on parle de plus en plus d’un parti unifié réunissant les “Houphouëtistes”. Un des gros points de discorde est justement le choix du candidat de ce parti unifié pour les échéances de 2020.

Le PDCI-RDA estimant que le futur candidat de la majorité doit être issu de ses rangs. À ce sujet, Ouattara a également donné son point de vue au confrère de Jeune Afrique. “Je considère que les Ivoiriens doivent choisir le prochain président dans la paix et sans violence, comme ils l’ont fait en 2015 (…) La démocratie et la transparence sont mes seuls objectifs”, a précisé M. Ouattara.

Péma Gaël

Comments

comments

Laisser un commentaire