vendredi, juin 18Nouvelles importantes

DIEGO MARADONA : “MON COEUR EST PALESTINIEN”

En plus de son immense talent de footbaleur qui a fait l’unanimité, Diego Maradona est aussi reconnu comme quelqu’un qui ne fait pas dans la langue de bois et pour son militantisme. En marge de la finale de la Coupe du monde qui a opposé la France à la Croatie le 15 juillet dernier, la légende du football a eu un tête à tête avec le chef de l’autorité palestinienne.

En déplacement à Moscou, la capitale russe, pour assister à a finale de la Coupe du monde qui a opposé la France à la Croatie, «El Pibe de Oro » (« le gamin en or ») a rencontré le leader de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Après des amabilités Mahmoud Abbas s’est adressé à lui en ces termes :”tu es le meilleur”.. Un compliment qui a forcément fait chaud au coeur de Diego Maradona. La reponse du joueur argentin a été comme un renvoi de l’ascenseur “mon cœur est paslestinien”.

Connu pour sa franchise quand il s’agit d’afficher ses opinions politiques, cette déclaration fera sans nul doute de lui une idole du peuple palestinien au-delà même du football. Rappelons que Diego Maradona a manifesté régulièrement son soutien au régime de Fidel Castro et n’hésite jamais à attaquer ouvertement les Etats-Unis. En 2003, il déclare à la presse que “L’Afghanistan est victime du terrorisme international” avant de faire ses adieux à une foule en délire dans le stade de Boca, à Buenos Aires.

Aujourd’hui Diego Maradona a de nouvelles fonctions et dirige un club de football européen. Il n’a pas fait les choses à moitié pour célébrer son arrivée à la tête du club du Dinamo Brest, en Biélorussie. Le nouveau président est en effet apparu dans la foule dans un blindé militaire, histoire de faire de sa nomination une représentation théâtrale assumée. Son prochain objectif ? Prendre une photo avec le président de la région, Alexandre Loukachenko. “Je me souviens très bien de Fidel Castro, Chavez, Kadhafi, je connais aussi Poutine et aujourd’hui je veux faire une photographie avec Loukachenko. J’espère qu’après cela, il sera notre supporter”, a déclaré Maradona en conférence de presse.

Péma Gaël

Comments

comments

Laisser un commentaire