dimanche, septembre 26Nouvelles importantes

LE CENTENAIRE MANDELA CÉLÉBRÉ À TRAVERS LE MONDE

Né le 18 juillet 1918, le père de la ”Nation arc-en-ciel”, Nelson Mandela, aurait en 100 ans le mercredi 18 juillet 2018. Décédé le 5 décembre 2013, Nelson Mandela reste présent dans les mémoires. Pour lui rendre hommage, les Nations-Unies ont fait de sa date de naissance la journée internationale Nelson Mandela, célébrée à travers le monde entier. 

©ANB Group

Cinq ans après sa mort, l’Afrique du Sud célèbre son icône. L’Afrique du Sud célèbre cette semaine, avec l’ancien président Barack Obama en vedette américaine, le centième anniversaire de la naissance de son héros et libérateur Nelson Mandela, incarnation d’un rêve “arc-en-ciel” toujours inachevé. “Madiba” a gardé son statut d’icône mondiale pour son combat contre le régime raciste blanc de l’apartheid et son message de réconciliation, qui a permis au pays d’en tourner la page en évitant un bain de sang.

Des personnalités du monde politique ont tenu à rendre hommage à Mandela à travers divers messages. Devant 15 000 personnes réunies dans le stade de Johannesbourg, Barack Obama a salué la mémoire de Nelson Mandela et sa lutte contre l’apartheid. “Le régime d’apartheid était entièrement artificiel”, a déclaré Barack Obama, en reprenant des propos du premier président noir sud-africain. “Ce qui était vrai à l’époque l’est toujours aujourd’hui. On se voit dans l’autre, on partage des espoirs et des rêves communs. C’est une vérité incompatible avec toute forme de discrimination basée sur la race, la religion ou le sexe”.

Du côté de Londres, le Prince Harry et son épouse Meghan ont rendu hommage à Mandela en se rendant à une exposition consacrée à ce grand homme et dénommée ”Nelson Mandela Centenary”. A cette occasion, le couple princier a pu s’entretenir avec Zamaswazi Dlamini-Mandela, petite-fille de Nelson Mandela et avec un compagnon de route du leader du Congrès national africain, Andrew Mlangeni, qui a passé 26 ans derrière les barreaux de la terrible prison de Robben Island, où était également emprisonné Nelson Mandela.

Le 2 décembre prochain, un concert géant aura lieu au FNB stadium de Soweto. Des grands noms du Showbiz sont annoncés pour rendre un vibrant hommage au père de la ”Nation arc-en-ciel”. Le célèbre couple Jay – Z et Beyoncé est annoncé comme tête d’affiche du concert.

Péma Gaël

Comments

comments

Laisser un commentaire